ASSALMI MOHAMED
ERRACHIDIA
MOHAMED ASSALMI, né en 1961 à ERRACHIDIA dans le sud du Maroc.
J’ai environ trente années de carrière et j’ai exposé maintes fois dans diverses régions du royaume, du nord au sud. Je dirai que je suis un peintre plutôt converti dans l’impressionnisme et le figuratif : la nature du sud marocain avec toutes les impressions qu’elle dégage, la magnificence des chevaux arabes, la fantasia, les sentiments de complicité et d’amitié exhalés par les personnages du sud, tels sont les thèmes majeurs de ma production artistique.
Peintre d’ambiance à faire rêver, mon langage artistique dénué de toute emphase, simple et riche en métaphores, va droit au coeur.
J'ai su me forger un nom, me donner un statut d’artiste à part entière grâce à la maturité de mon talent, à la maîtrise de la technique du couteau, au choix des thèmes traités et à ma quête quotidienne de l’inédit et de l’absolu.
J’ai élaboré un style personnalisé marqué par la profondeur et l’abondance et voué à la quête identitaire conditionnée par l’originalité et un retour aux sources. L’acte de peindre chez moi n’est point un vain mot, je sais exalter avec mesure la beauté de mon terroir, croquer en quelques traits ou brosser la bonhomie des gens simples qui conservent encore intacte leur inaltérable personnalité, leur authenticité et leur pittoresque, tout ce qui est typiquement local et digne des grandes palettes. Mes peintures sont des ambiances de rêve.
Armé de ma grande sensibilité, ma peinture allusive met en relief une nostalgie qui reflète le regard profond du Maroc pluriel via le mouvement et la richesse des couleurs et des paysages. Je travaille sur l'univers de la beauté apparente, de l'esprit et de l'art, par un chemin enrichi d'une expérience picturale singulière continuellement remise en cause et des contemplations puisées dans une réflexion évolutive.
Peintre de l’impressionnisme nostalgique, j’ai savamment mêlé poèmes et magie chromatique dans mes toiles qui témoignent de mon incontestable talent.
Ma peinture est une interprétation subjective des merveilles et des magnificences pittoresques du sud Marocain, souvent oublié et marginalisé.
Je partage avec les récepteurs le droit de rêver et le souci de revisiter les lieux abandonnés, en captant les détails les plus impressionnistes et les traces du temps à travers les effets de la peinture au couteau. C'est une quête de soi loin du cliché des images folkloriques et stéréotypées voire une nouvelle manière de donner du sens à mon expression plastique.
Avec ce concept, je mets en valeur la mémoire vivante du Maroc pluriel , ce Maroc métissé riche et tolérant, c'est celui de tous les temps . Il se perpétue au travers d'un héritage, d'une tradition qui résiste au temps, chantant la citoyenneté mondiale basée sur le dialogue et le respect de l'autre.
PRINCIPALES EXPOSITIONS
2016 : Galerie de la cure. Vermenton France
2015 : Complexe Culturel Al Hourria, Fes
2013 : Salon national d’art contemporain Casablanca
2012 Nobl'ys Gallery Rabat
Galerie Alfanan Rabat
2014 : théâtre national Mohamed V Rabat
2010 : Salon du chevale El Jadida
2009 : La 1ère édition de la foire internationale de l’art, Casablanca
La 1ère édition de « places aux artistes », Rabat
2008 : Espace Expressions CDG à Rabat
2004 : Exposition Régulières à la galerie bleue à Marrakech
2001 : Galerie d’art CDG à Rabat
Hôtel SAFIR à Casablanca
1998 : Festival Tafilalet au théâtre Mohamed V à Rabat
1997 :Salle « la Découverte » à rabat
A partir de 1994, expositions régulières à Casablanca
1992 Exposition en pleine aire à Agadir
1990 Errachidia
Institut de musique à Témara
Deuxième festival d’arts plastiques à Oujda
1988 Complexe artisanal à Errachidia