DRISS JABRANE
Marrakech
Moulay Driss Jebrane est né en 1968 à Marrakech, ville dans laquelle il réside et travaille actuellement. Il a été formé de 1992 à 1994, à l’École des Beaux-Arts de Tétouan.
Moulay Driss Jebrane saisissait déjà, dès le début des années 2000, des figures de Gnawas présentant le Festival d’Essaouira, mais en mettant particulièrement en valeur, grâce à la peinture à l’huile, la lumière, ce que la photographie ne peut pas faire habituellement en éclairage naturel. Mais ce qui va définitivement éloigner Moulay Driss des clichés du « néo-orientalisme », c’est sa technique de plus en plus impressionniste. L’artiste affirmera de plus en plus l’autonomie de l’oeuvre en simplifiant sa
peinture devenant évocatrice.
Ce n’est donc pas par hasard qu’il a choisi le thème de la transe, alors que naissait aussi chez lui un intérêt pour la calligraphie. La revendication de liberté s’exprime ici par une valorisation croissante de la gestualité, ce qui permet mieux de rendre les mouvements. En abandonnât l’apparente netteté photographique, cette peinture va de plus en plus vers une épuration et un affinage qui est le fondement même de l’alchimie spirituelle.
2005 : Exposition à Matisse Art Gallery, Marrakech
2006 : Participation à la vente aux enchères à l’hôtel des ventes (100 ans de peinture au Maroc)
2006 : Exposition à l’Atlantique Club de Skhirat, Rabat
2008 : Exposition à Médina Art Gallery, Tanger.
2010 : Festival de calligraphie à Mont-Saint-Martin, France
2010 : Expose en permanence à la Qoubba Galerie d’art
2010 : Salon Internationale d’art contemporain, Paris, France
2010 : Festival de Pont à Mousson, France
2011 : Exposition à la Galerie Cuadros Lopez, Murcia, Espagne
2012 : Exposition à la Galerie Jean Ferrat Langue Laville, France
2012 : Festival de calligraphie, France